Grâce au soutient de la région Occitanie et le Dispositif Prime, le CIRAD et Agropolis International ont pu cette année participer au Campus des Jeunes Entrepreneurs Africains en soutenant la participation de 4 entrepreneurs sénégalais innovants et de 3 représentants d'incubateurs Africains (Impact Hub Dakar,Yeesal Agrihub, et Makesense Africa).
Luxurous et Lucie THIAO, Conception système mobile d'aquaponie avec des materiaux low cost et disponible en quincaillerie. Luxurous développe une système mobile et à echelle humaine qui puisse être placé dans des garages ou des terrasses.
GIE Feed Africa et Babacar Cissé : Mise en place d'un système agroécologique associant cultures de rente (arachide, pastèque, …) et autres espèces d'intérêt (moringa et baobab).
Greenmeth Farm SAS et Cheikhna THIAM: Production d'unités de Méthanisation agricole dont le biogaz est valorisé en électricité grâce à des générateurs à biogaz pour alimenter des pompes électriques mises en place pour les systèmes d'irrigation et la climatisation de chambres de stockage de produits périssables.
Methanizer et Papa Assane NDAO: Une entreprise qui œuvre pour le développement de la #méthanisation au Sénégal en accompagnant de manière globale les acteurs souhaitant s'équiper d'équipements de méthanisation.
Ce nouveau partenariat avec le CIRAD a permis de créer le lien entre les entrepreneurs du Campus et les chercheurs travaillant sur les mêmes thématiques mais aussi de favoriser le développement de partenariats entre acteurs socio-économiques africains et européens et les centres de formation et de recherche au niveau de la Région Occitanie avec notamment une participation de l'INSA de Toulouse.
Visionnez la vidéo Ecomnews Afrique et découvrez les jeunes entrepreneurs qui font bouger l’Afrique de l’Ouest aujourd'hui :
Comments